La sophrologie pour combattre les acouphènes

Classé dans : Champs d'application | 0

Vous souffrez d’acouphènes…Vous entendez des sifflements, des bourdonnements, des cliquetis ou des grésillements d’une intensité qui varie au cours de la journée en fonction de l’environnement sonore, de votre état de fatigue ou de votre niveau de stress.

Votre vie quotidienne s’en trouve perturbée de façon significative… Et peut parfois devenir un enfer…

Sophrologie et acouphènes - Isabelle Vergnes Oise Val d'Oise

La sophrologie peut vous aider !

Selon un sondage récent, 14 à 17 millions de Français souffriraient d’acouphènes, dont 2 à 4 millions de manière permanente. Or, il n’existe à ce jour aucun traitement médicamenteux permettant de soigner les acouphènes et par conséquent de les faire disparaître.

C’est pourquoi de plus en plus de personnes s’orientent vers la sophrologie, qui va agir à la fois sur les tensions du corps et du mental. Il est toutefois nécessaire de consulter au préalable un médecin ORL afin de rechercher les causes des acouphènes, faire un bilan auditif et une acouphénométrie.

 

Comment intervient la sophrologie ?

La sophrologie intervient non pas en faisant disparaître les acouphènes, mais en vous aidant à mieux les intégrer et à supporter l’inconfort de ces bruits parasites. C’est ce qu’on appelle le processus d’habituation qui consiste à prendre conscience de l’acouphène sans que celui-ci soit intrusif.

Plus concrètement, la sophrologie vous aide à vous détacher des sons qui vous perturbent, à les mettre à distance, à réduire l’anxiété qui les accompagne et à retrouver une meilleure qualité de vie. Vous entendez les acouphènes, vous vous habituez à leur présence, comme tous les autres bruits qui vous entourent.

Ainsi, avec 6 à 10 séances de sophrologie et un protocole spécifique, vous pourrez, en prenant conscience du lien entre les acouphènes et vos émotions, reprendre le dessus sur le symptôme.

Au cours des séances, vous allez apprendre des techniques de relaxation et de respiration pour vous détendre physiquement et mentalement, gérer vos émotions, faire des pauses en cas de stress trop important ou de fatigue et retrouver un sommeil réparateur. Vous apprendrez également à évacuer les sensations désagréables générées par l’acouphène, à lâcher prise et à détourner l’attention de votre cerveau de l’acouphène.

Grâce à la sophrologie, vous pourrez acquérir des outils pour gérer les crises d’acouphènes en toute autonomie et arriver à une atténuation progressive de la perturbation auditive, voire ne plus entendre les acouphènes.

Pour cela, vous pratiquerez des exercices simples de respiration, de détente musculaire et de visualisation positive. Ces derniers vous permettront de vous re-connecter à votre corps et d’accepter l’acouphène pour finalement l’oublier.

 

Vous souffrez d’acouphènes, votre Sophrologue vous accompagne dans votre démarche afin d’apprivoiser vos acouphènes et d’intégrer une nouvelle façon de vivre avec ces derniers. N’hésitez pas à me contacter par tel au 06 45 64 11 49 pour une première séance à la Maison médicale du Serval ou à votre domicile.