La première séance

La première séance permet de faire connaissance, de recueillir toutes les informations nécessaires (histoire de vie, croyances, priorités, peurs, ressources etc…) pour construire le travail thérapeutique, et de déterminer votre objectif.

Au cours de ce premier rendez-vous, qui dure entre 2 heures et 2 heures 30, je vous explique aussi ce qu’est l’hypnose ericksonienne, comment elle va être pratiquée (déroulement des séances et travail effectué) et réponds à vos interrogations éventuelles. A l’issue de cet échange, il est possible que je vous fasse expérimenter l’état de relaxation induit par l’hypnose lors d’une courte séance.

Les séances suivantes

Les séances suivantes durent 1h et sont consacrées au travail thérapeutique avec un échange préalable en début de séance qui permet d'affiner l’objectif et de faire le point sur les éventuels bénéfices obtenus depuis la séance précédente.

S’ensuit la phase de travail sous hypnose avec différentes étapes :

  • L’induction: guidé(e) par ma voix, vous entrez progressivement dans un état modifié de conscience, un état de détente profonde et très agréable, aussi appelé transe hypnotique. Vous entendez tout et êtes simplement plongé(e), à un moment donné, dans cet état particulier où tous vos filtres s’effacent, où votre esprit arrête de « cogiter », de piloter, de contrôler… pour laisser davantage de place à l’inconscient.
  • La phase thérapeutique : par le biais de suggestions, je vous amène à vous reconnecter à votre inconscient, cette partie de vous, intuitive et créative, qui a mis en place des croyances et des comportements. C’est cette partie inconsciente qui va « travailler » pour trouver des solutions adaptées, de nouveaux modes de fonctionnement, qui vous permettront d’atteindre votre objectif.
    Toutefois, sachez que vous possédez déjà au fond de vous, toutes les ressources pour changer. Je ne suis là que pour aider à les trouver !
  • La sortie de transe: vous revenez tranquillement à votre état de conscience ordinaire.

Contrairement aux idées reçues, en état d’hypnose vous ne dormez pas.

Au contraire, durant la séance, vous restez pleinement conscient(e) de tout ce qui se passe autour de vous, vous gardez votre libre arbitre et participez activement au travail thérapeutique.

C’est dans les heures et les jours qui suivent que les effets de l’hypnose se font sentir.

Aussi un espacement d’environ deux à trois semaines entre chaque séance est recommandé, afin de laisser les changements s’intégrer.

Le nombre de séances

Le nombre de séances ne peut pas être défini à l’avance. Il va dépendre de l’objectif à atteindre, de votre implication et de votre motivation. Et parfois, même si des changements importants et jugés suffisants sont constatés après une première séance d’hypnose, des séances supplémentaires peuvent être nécessaires pour obtenir un changement profond et durable.