La sophrologie et l’adulte

Vous avez un rythme de vie soutenu et êtes débordé(e) dans votre vie professionnelle et personnelle. Vous ne consacrez que très peu de temps à vous-même, à votre bien être. Résultat, vous êtes fatigué(e), tendu(e), angoissé(e), perdez souvent vos moyens, vous dormez mal et avez des douleurs chroniques…

La sophrologie va vous faire du bien !

Avec la sophrologie, vous allez apprendre à relâcher cette pression, à prendre du recul, à vous détendre physiquement et mentalement et à vous offrir un moment de pause dans votre quotidien, un temps rien que pour vous.

Mais si la sophrologie a un caractère préventif, elle est aussi très largement utilisée dans les domaines thérapeutique et pédagogique. Ainsi, elle s’adresse non seulement à toute personne à la recherche d’un mieux-être quotidien, mais également à toute personne confrontée, à un moment de sa vie, à une problématique précise.

 

Ses indications :

  • Apprendre à relâcher les tensions musculaires
  • Mieux gérer le stress et les émotions
  • Retrouver un sommeil de qualité
  • Prendre du recul
  • Renforcer la confiance en soi
  • Prévenir et surmonter le burn out
  • Se préparer à une échéance
  • Gérer la douleur et la maladie
  • Accompagner un traitement médical
  • Gérer des situations difficiles

 

 

Comment se déroule une séance de sophrologie ?

La sophrologie se pratique individuellement ou en groupe. Une séance, qu’elle soit individuelle ou collective, est structurée de la même manière et guidée par la voix du sophrologue dans un climat de bienveillance.

Le rôle du sophrologue est de vous transmettre des outils, simples et faciles à reproduire, afin de vous rendre autonome dans la pratique de la sophrologie. Un entraînement régulier est toutefois indispensable pour obtenir des résultats rapides et durables.

La séance individuelle

Elle permet de répondre de manière personnalisée à une demande spécifique. L’intention des séances et les exercices sont adaptés à votre besoin afin d’atteindre un objectif personnel ou professionnel.

La première séance dure entre 1h15 et 1h30. Elle débute par un entretien qui va nous permettre de faire connaissance, de bien cerner votre demande, de vous présenter la méthode et de construire un programme d’accompagnement personnalisé.

A l’issue de cet entretien, des exercices sont pratiqués afin de découvrir la sophrologie.

Les séances suivantes durent 1h.

Chaque séance se déroule de la façon suivante :

  • Un temps d’échange qui permet de faire le point sur la période écoulée depuis la séance précédente, sur votre état du moment et de vous donner des informations sur le déroulement de la séance.
  • Un temps de pratique avec :
    • Des exercices de relaxation dynamique, pratiqués généralement debout, qui mettent votre corps en mouvement et permettent de travailler la respiration et la détente musculaire
    • Une pratique statique avec une visualisation (projection d’images mentales positives), en position assise, plus rarement allongée
  • Un temps d’expression au cours duquel vous pouvez, si vous le souhaitez, vous exprimer librement et en toute confiance sur les sensations physiques et émotionnelles que vous avez perçues pendant la séance.

A l’issue de chaque séance, vous êtes invité(e) à refaire les exercices. Les effets bénéfiques de la sophrologie peuvent apparaître très rapidement mais sont conditionnés à un entraînement régulier.

Le nombre de séances varie en fonction des attentes, du rythme et de l’objectif visé. Toutefois, on estime généralement que 6 à 12 séances sont nécessaires pour atteindre un objectif.

Les visualisations mentales (techniques statiques) peuvent être enregistrées afin de pouvoir les revivre chez vous.

La séance de groupe

Une séance collective dure entre 1h et 1h30 et se fait le plus souvent à un rythme hebdomadaire; le but étant que les participants s’approprient les exercices et les utilisent dans leur vie quotidienne.

En séance de groupe, nous travaillons sur des thèmes plus génériques mais qui concernent chaque participant, comme par exemple la gestion du stress, la confiance en soi, la qualité du sommeil, les cinq sens, la mémoire et la concentration …

Une séance de groupe se déroule de la même manière qu’une séance individuelle et peut accueillir au maximum 12 personnes.

Ces séances peuvent également être organisées sous forme d'ateliers à thème.

La sophrologie est un travail qui s’inscrit dans une relation d’aide, d’alliance et d’écoute bienveillante et, bien sûr, selon des règles strictes de confidentialité.