Redevenez non-fumeur et retrouvez enfin votre liberté…

Vous voulez arrêter de fumer, vous n’en pouvez plus d’être « l’esclave » de la cigarette et d’y laisser votre santé et votre argent, vous avez peut-être déjà essayé d’arrêter de fumer… cela n’a pas fonctionné ou vous avez « replongé ».

Mais aujourd’hui vous êtes bien décidé(e) à faire sortir définitivement la cigarette de votre vie.

 

L’hypnose est reconnue pour être une méthode rapide et particulièrement efficace pour arrêter de fumer définitivement. L’hypnose permet de redevenir non-fumeur et ce, quelle que soient l’ancienneté du tabagisme et le nombre de cigarettes fumées quotidiennement.

Toutefois pour que cela fonctionne, votre motivation est essentielle. Votre décision de vouloir arrêter de fumer doit être réelle et venir uniquement de vous. Si vous êtes poussé(e) à l’arrêt du tabac par votre entourage familial ou professionnel, alors l’échec sera probable.

Votre implication et votre engagement sont un gage de réussite !

L’addiction à la cigarette est associée à un ensemble d’habitudes et d’automatismes et deux fumeurs n’ont jamais les mêmes raisons de fumer. Chaque fumeur a sa propre histoire et sa propre relation avec le tabac et réagit donc différemment au sevrage tabagique. Certains passent de plus d’un paquet par jour au statut de non-fumeur en une seule séance, arrêtant de fumer dès leur sortie du cabinet ou quelques jours après, alors que d'autres diminuent progressivement le nombre de cigarettes et auront besoin de plusieurs séances pour cesser totalement de fumer.

 

Le principe

L’hypnose ericksonienne repose sur le mécanisme de la suggestion et vise à modifier le rapport du fumeur à la cigarette en s’appuyant sur ses croyances ou sur ses rituels.

L’idée, lors du travail thérapeutique, n’est donc pas de vous dégoûter de la cigarette mais d’expliquer à cette partie de vous (l’inconscient) qui vous pousse à fumer, qu’il existe de nombreuses autres manières capables de vous apporter ce que la cigarette vous apporte, des manières beaucoup plus saines et beaucoup plus appropriées.

Lors des séances, nous allons ainsi déprogrammer ce comportement par rapport à la cigarette pour en programmer de nouveaux, afin que vous rompiez vos liens avec le tabac.

Ma méthode

Partant du principe qu’une seule séance n’est pas suffisante pour vous débarrasser du tabac de façon durable, je vous propose un accompagnement en douceur en trois étapes.

Pour cela, j’associe la sophrologie à l’hypnose, avec des exercices de respiration et de relaxation dynamique à pratiquer entre les séances.

Première séance : le diagnostic

Ce premier rendez-vous est essentiel. Il dure en moyenne 2h30 et permet de faire un état des lieux de votre consommation et de votre profil de fumeur, de comprendre ce qui vous a empêché jusqu’à présent d’arrêter de fumer, de déterminer ce que la cigarette vous apporte encore aujourd’hui et de définir vos attentes et votre objectif. Tous ces éléments me permettront de choisir la meilleure approche pour vous accompagner, de créer un protocole totalement adapté à vos besoins car chaque fumeur est unique et chaque séance l'est également.

Cette séance est également consacrée à vous expliquer ce qu’est l’hypnose et comment va se dérouler votre accompagnement au sevrage tabagique. A l’issue de cet échange, vous découvrirez l’hypnose avec une courte séance, des tests de suggestibilité ou une visualisation. Vous prendrez ainsi déjà conscience de toutes les ressources dont vous disposez.

Vous repartez de ce premier rendez-vous avec des exercices de sophrologie à pratiquer régulièrement pour gérer le fameux manque qui fait si peur, pour éloigner cette petite voix qui dit : « je n’y arriverai jamais » et ainsi renforcer la confiance en vous, et vous aider à mieux gérer votre stress, vos peurs et vos doutes.

Deuxième séance : le changement

Lors de la deuxième séance (1h en moyenne), nous faisons un point rapide sur les éventuels bienfaits ressentis depuis le premier rendez-vous et procédons à une séance d'hypnose sur mesure pour enclencher et ancrer l'arrêt du tabac.

Troisième étape : le Renforcement

A ce stade, vous avez arrêté de fumer ou significativement réduit votre consommation. Après un point rapide, nous passons au travail sous hypnose pour consolider ces changements, pour que ces nouvelles habitudes s’installent durablement et que tout se passe facilement pour vous, sans stress et sans prise de poids.

Le tabac en quelques chiffres

  • 11,4 millions environ de fumeurs en France
  • Près de 75000 décès par an en France
  • Un fumeur régulier sur deux, en moyenne, meurt prématurément
  • Responsable de 80 à 90% des cancers du poumon

  • 4000 substance chimiques et toxiques contenues dans la fumée de cigarette, dont au moins 50 sont cancérigènes
  • Une dépense en moyenne de 250 euros par mois, soit 3000 euros par an.