Sophrologie et Troubles du sommeil

Formation de spécialisation « Vigilance et troubles du sommeil » au CEAS dispensée par Caroline Rome, attachée au Centre du Sommeil de l’Hôtel-Dieu à Paris.

 

Près d’un Français sur deux se plaint d’un mauvais sommeil et selon les derniers chiffres publiés par l’Institut de Veille Sanitaire, les troubles du sommeil concerneraient un français sur cinq. Les Français dorment aujourd’hui en moyenne moins de 7 heures par nuit, ce qui représente, selon le baromètre de Santé publique France, des nuits plus courtes de 1h à 1h30 qu’il y a 50 ans. L’omniprésence des smartphones et des écrans, mais aussi le bruit, expliquent entre autres ce phénomène.

Le sommeil un allié précieux et un élément clef de bonne santé

Le sommeil permet de récupérer physiquement, psychiquement, intellectuellement et nerveusement. Manquer de sommeil peut donc avoir de nombreux impacts sur notre vie quotidienne comme :

  • Des troubles de l’humeur, une fatigue, une irritabilité
  • Un manque d’énergie
  • Une baisse de la vigilance, de la somnolence dans la journée
  • Des crampes, des douleurs musculaires
  • Des difficultés de concentration et des troubles de la mémoire
  • Un risque aggravé de dépression, de burn out, de problèmes cardio-vasculaires et de diabète
  • Une augmentation de l’appétit pouvant conduire au surpoids
  • Un affaiblissement des défenses immunitaires

Dans leur étude, « Le sommeil dans tous ses états », le Professeur E. Fournier et le Docteur Marchand, du département de neurophysiologie clinique de la Pitié-Salpêtrière, donnent une définition très précise de l’insomnie. Pour ces deux chercheurs, on peut parler d’insomnie dès que l’on doit faire face à l’un des symptômes suivants :

  • Difficulté d’endormissement avec une période supérieure à 30 mn
  • Présence de plus de deux périodes d’éveils nocturnes dont la durée dépasse 20 mn
  • Réveils précoces : 1 h avant l’heure souhaitée, au moins trois fois par semaine et depuis plus d’un mois et avec des conséquences dans la journée.

La durée du sommeil n’entre pas en compte dans le travail de ces chercheurs, car nous ne sommes pas égaux devant le sommeil. Chacun a sa propre horloge biologique et certains ont besoin de 10 h de sommeil, alors que d’autres auront parfaitement récupéré après 5h.

Le stress grand responsable…

La cause d’insomnie la plus fréquemment citée est le stress. Un surcroît de travail, des tensions dans notre environnement, de trop lourdes responsabilités ou des problèmes relationnels, peuvent augmenter ce stress.

Certains événements du quotidien peuvent aussi aggraver nos tourments, rendre nos nuits agitées et réduire notre temps de sommeil. Nous savons combien la qualité de notre sommeil est intimement liée à notre état émotionnel. Le manque de sommeil altère la santé physique et mentale et place l’individu dans un état de moindre résistance. De telles carences entraînent une diminution des défenses immunitaires et peuvent augmenter la vulnérabilité à certaines maladies.

 

Les bienfaits de la sophrologie

Souvent au moment de se coucher, il est difficile de lâcher prise et d’oublier les soucis quotidiens. La pratique de la sophrologie consiste alors à apaiser l’esprit en chassant mentalement les soucis passés et les inquiétudes du lendemain, à être plus à l’écoute de son corps et moins de son mental et à revenir à l’instant présent, à ce qui se passe ici et maintenant.

En associant techniques de relaxation, visualisations et exercices de respiration abdominale, la sophrologie peut vous aider à relâcher toutes les tensions accumulées dans la journée et à favoriser la sensation de bien-être pour optimiser la phase d’endormissement et la réduire. Ainsi, le corps se détend, on canalise ses pensées et on déconnecte.

Les techniques proposées en sophrologie dans la gestion des troubles du sommeil, comme les insomnies, ont pour but de retrouver un sommeil récupérateur.

L’accompagnement sophrologique, mêlant théorie et pratique, vous apprendra :

  • ​Le fonctionnement du sommeil et ses différents cycles
  • Les éléments qui retardent l’endormissement
  • Des exercices à pratiquer en journée pour maintenir un état d’éveil performant
  • Des techniques pour se relaxer au moment du coucher
  • La pratique d'une sieste flash à votre bureau (1 à 5 minutes).

N’oubliez pas ! Un bon sommeil se prépare dans la journée…

 

La sophrologie accompagne également les autres pathologies du sommeil, tels que l’apnée du sommeil, le bruxisme, le syndrome des jambes sans repos, le somnambulisme et la narcolepsie. Elle intervient alors en support d’une prise en charge médicale, permettant ainsi à la personne de mieux supporter sa maladie.