L’hypnose ericksonienne, une pratique orientée vers la solution

L’hypnose ericksonienne est l’héritage de Milton Erickson, médecin psychiatre et psychologue américain. Basée sur une approche souple, suggestive et non dirigiste, elle est aujourd’hui la forme d’hypnose la plus pratiquée par les hypnothérapeutes.

Grâce à l’utilisation de suggestions, de métaphores et d’anecdotes, l’hypnose ericksonienne permet de contourner les limites du conscient pour faire émerger l’inconscient, pour se reconnecter à ce formidable réservoir de ressources qu’est l’inconscient et modifier naturellement les anciennes façons de fonctionner en en créant de nouvelles, en mettant en place des comportements plus positifs pour votre vie. Ainsi pendant la séance, le conscient reste présent mais en arrière-plan, alors que l’inconscient travaille à la recherche de solutions.

L’hypnose ericksonienne est à la fois un outil de développement personnel et une méthode thérapeutique et fait partie des thérapies brèves, ce qui signifie que généralement 5 à 6 séances suffisent pour atteindre son objectif, parfois même une seule.

Son efficacité lui vaut d’être de plus en plus reconnue par le monde médical comme moyen d’atténuer certains problèmes de santé.

A qui s’adresse l’hypnose ?

L’hypnose étant un état naturel, tout le monde est hypnotisable mais certaines personnes le sont plus facilement et plus rapidement que d’autres.

L’hypnose ericksonienne s’adresse à toute personne, désireuse de changer, de modifier des comportements ou des émotions, de développer des capacités ou d’en acquérir de nouvelles. Elle s'avère particulièrement efficace dans la gestion des addictions, phobies, traumatismes, angoisses, blocages corporels ou émotionnels.

L’hypnose ericksonienne s’adresse aussi bien aux adultes, qu’aux adolescents et aux enfants dès l’âge de 6 ans, dans la mesure où il existe une réelle envie de changement. C’est une technique d’accompagnement douce, subtile et respectueuse de l’intégrité de la personne.

 

En hypnose, comme en sophrologie, la personne doit être volontaire, déterminée et active dans le processus.