Se préparer aux examens avec la sophrologie

Passer un examen, un concours, représente un enjeu important et est souvent source de tensions, d’anxiété, de troubles du sommeil, de problèmes digestifs, de difficultés de concentration et de mémorisation... Et plus l’échéance se rapproche, plus se manifestent l’angoisse de ne pas réussir, la peur de la page blanche, le sentiment que la quantité de travail à fournir est trop importante et qu’il sera impossible de tout retenir pour l’examen. Il arrive même que certains baissent les bras au moment des révisions ou que d’autres perdent leurs moyens lors de l’examen.

La réussite à un examen ne doit donc pas être uniquement attribuée à la qualité et à l’intensité du travail fourni mais aussi à la préparation mentale, qui permet d’éliminer ou de limiter les manifestations physiques du stress comme le cœur qui s’accélère, la gorge qui se noue, les mains moites etc...

De nombreux adolescents, jeunes adultes ou adultes ressentent ainsi de la pression de la part du système scolaire, universitaire ou de leur entourage avec l’obligation de réussir. C’est le cas notamment de beaucoup d’élèves de Terminale qui doivent faire face, durant leur dernière année de lycée, aux épreuves du baccalauréat, au choix de leurs études supérieures et pour certains, à des concours.

L’apport de la sophrologie

La sophrologie offre une solution efficace aux collégiens, lycéens et étudiants pour aborder sereinement la période des révisions et arriver le jour de l’examen dans les meilleures conditions possibles. En effet, cette méthode douce et simple vous propose des outils faciles à intégrer au quotidien et qui vous permettent d’apprendre à :

  • Vous détendre physiquement et mentalement
  • Mieux gérer votre stress et vos émotions
  • Améliorer vos capacités de concentration et de mémorisation
  • Optimiser l’utilisation de vos ressources
  • Améliorer la qualité de votre sommeil
  • Renforcer la confiance en vous
  • Vous projeter de façon positive pour être dans les conditions optimales de réussite le jour de l’examen

Déroulé des séances

Pour une préparation mentale efficace, six à dix séances sont nécessaires, à raison d’une séance d’une heure par semaine. L’idéal est de démarrer trois mois avant la date de l’événement. Des exercices simples et faciles à reproduire chez vous, en cours, dans les transports ou juste avant une épreuve orale ou écrite, vous sont proposés au cours des séances.

Chaque séance comporte 3 phases :

  • Un temps d’échange qui permet de faire un point sur les entraînements, sur les difficultés éventuellement rencontrées et sur votre état du moment.
  • Un temps de pratique qui comprend des exercices respiratoires, de Relaxation Dynamique, de détente corporelle et de visualisation guidée.
  • Un temps d’expression qui permet à la personne de s’exprimer oralement et/ou par écrit sur les ressentis corporels et émotionnels perçus au cours de la séance.

Je peux vous proposer un accompagnement individuel à mon cabinet de la Chapelle-en-Serval.

Parallèlement j’interviens, au sein des établissements scolaires, dans le cadre de séances collectives et pour des groupes de maximum 15 élèves.

 

Tarif : devis sur demande pour les établissements scolaires.

N’hésitez pas à me contacter pour tout renseignement.