La sophrologie et l’enfant

Formation complémentaire " Les enfants, approche générale et sommeil" suivie au CEAS Paris et animée par Krystel Guézou, Sophrologue et Hypnothérapeute. 

Formation complémentaire "HP - TDA", les Hauts Potentiels, les Troubles de l'Attention" dispensée par Isabelle Lefèvre-Vallée, Sophrologue et Fondatrice du Réseau National des Sophrologues à l'Ecole.

 

La sophrologie constitue un outil très efficace pour accompagner les enfants dans leur développement, les aider à s‘épanouir et à surmonter certaines difficultés de l’enfance.

 

Pourquoi faire découvrir la sophrologie à son enfant ?

Des efforts très importants sont exigés aujourd’hui de la part des enfants et particulièrement lors du début de leur scolarisation. Et si le stress touche de nombreux adultes, les enfants ne sont pas épargnés et ce parfois, dès leur plus jeune âge.

Premier grand changement dans le développement de l’enfant, l’entrée à l’école qui représente souvent une étape difficile. L’enfant est confronté à la séparation, doit s’adapter à un nouveau lieu, à de nouvelles personnes, à un rythme différent et se plier à la discipline.

C’est le début des apprentissages, des devoirs à la maison et des rythmes scolaires soutenus. Et parallèlement entre 6 et 10 ans, c’est l’âge où surviennent certaines peurs comme la peur du noir, la peur de s’endormir le soir, la peur d’aller à l’école ou la peur de l’abandon.

Par la suite, un emploi du temps surchargé, des exigences de réussite ou encore d’éventuels changements (déménagement, séparation des parents, naissance etc…) dans la vie de l’enfant peuvent impacter son développement et engendrer différents troubles comme de l’anxiété, de la nervosité, des terreurs nocturnes, des problèmes de concentration ou des difficultés relationnelles.

La sophrologie va apprendre à l’enfant à :

  • Mieux respirer et mieux utiliser sa respiration
  • Canaliser son énergie
  • Évacuer des tensions, retrouver son calme, se détendre
  • Gérer son impatience et améliorer sa capacité de concentration
  • Retrouver un meilleur sommeil (difficultés d’endormissement, réveils ou terreurs nocturnes, cauchemars, énurésie…)
  • Se libérer de ses peurs, ses phobies, ses angoisses
  • Développer sa confiance en lui
  • Trouver sa place à la maison et à l’école

Comment se déroule une séance de sophrologie avec un enfant ?

Une séance de sophrologie avec un enfant est avant tout ludique.

La séance démarre par un temps d’échange qui permet, lors de la première séance, de créer une relation de confiance avec l’enfant, de bien comprendre sa problématique et de déterminer un objectif. Par la suite, ce temps d’échange permettra à l’enfant de raconter ce qui s’est passé depuis la dernière séance et de décrire son état du moment.

Des exercices de respiration, de relaxation, de découverte de son schéma corporel et d’éveil des sens sont ensuite pratiqués sous forme de jeux, de contes, de mouvements et adaptés à l’âge et au besoin de l’enfant.

La séance se termine par un temps d’expression au cours duquel l’enfant peut s’exprimer sur ses ressentis physiques et émotionnels soit par la parole, par l’écrit ou par le dessin.

Un enfant peut pratiquer la sophrologie à partir de 4-5 ans, en fonction de sa maturité. La séance est plus courte que pour les adultes et dure entre 30 et 45 mn selon l’âge. Le ou les parent(s) sont présents à la première séance.

Il est important que les enfants, comme les adultes, répètent les exercices en dehors des séances.

Le travail peut s’effectuer en coordination avec d’autres praticiens (psychologues, pédopsychiatres, orthophonistes, psychomotriciens, pédiatres…).