Ou comment respirer consciemment par le ventre permet de retrouver un certain apaisement.
Selon le dictionnaire, respirer correspond « à absorber et rejeter l’air destiné à entretenir la vie ». Fonction vitale de notre organisme, la respiration participe à la régulation du système nerveux et de la circulation sanguine mais a également un rôle important sur le plan psychologique, respiration et état émotionnel étant intimement liés. En effet si notre état mental influe sur notre respiration, notre respiration a également un impact sur notre état émotionnel. Ainsi lorsque nous sommes angoissés, stressés ou quand nous avons peur, notre respiration et notre rythme cardiaque s’accélèrent et des symptômes physiques tels que des tremblements, des sueurs, des rougeurs, des tensions musculaires ou des maux de ventre peuvent apparaître.
Mais respirer est un acte banal que nous effectuons automatiquement sans y penser. Or, il faut savoir que la respiration est la seule fonction vitale du système neuro-végétatif que l’homme peut maîtriser. C’est pourquoi, la sophrologie s’intéresse particulièrement à la respiration et à son pouvoir. Outil clé de la méthode sophrologique, la respiration, et en particulier la respiration abdominale, permet de réguler le stress. En effet, le simple fait de respirer par le ventre, de prendre conscience de sa respiration et de la contrôler, va permettre de ralentir son rythme respiratoire et cardiaque et d’amener le corps à un état de détente.
Il faut savoir que de nombreuses personnes respirent uniquement par le haut du corps, à savoir par le thorax, alors que la respiration naturelle, que nous avons à la naissance, est une respiration abdominale. Mais en commençant à marcher, en grandissant, notre respiration devient plus haute et de mauvaises habitudes de respiration s’installent. Or, il est primordial de savoir respirer par l’abdomen.
En sophrologie nous vous réapprenons à respirer ou à respirer différemment.
Comment ?
Tout simplement, en prenant une profonde inspiration par le nez et en gonflant le ventre (et non les poumons), puis en soufflant doucement et longuement par la bouche, tout en dégonflant le ventre.
Pour vous aider, vous pouvez mettre une main à plat sur votre ventre et la pousser au maximum avec votre ventre afin de gonfler celui-ci le plus possible. Puis quand vous expirez, vous imaginez que vous poussez votre ventre avec votre main au maximum comme si vous vouliez la rentrer à l’intérieur. Et parallèlement, vous portez toute votre attention sur votre respiration et sur les mouvements de votre ventre afin de vous détacher de toute pensée parasite et d’installer le calme à l’intérieur de vous. Vous respirez « en conscience ».
Dans un premier temps cela peut paraître difficile, mais avec de l’entraînement cela deviendra un automatisme. Et une respiration abdominale conditionne un meilleur fonctionnement de l’organisme puisque le diaphragme masse l’ensemble des organes internes et permet une oxygénation de tout le corps et une meilleure circulation sanguine. A l’opposé, une respiration uniquement thoracique n’utilise qu’une petite partie de votre capacité respiratoire et peut bloquer le diaphragme et le laisser en tension permanente, ce qui peut entraîner des désordres organiques.
Par conséquent une respiration abdominale vous permettra de mieux gérer votre stress et vos émotions, de retrouver une certaine sérénité et par là même d’améliorer votre qualité de vie.
Vous souhaitez vous libérez de certaines tensions ou tout simplement, vous avez envie d’apprendre à bien respirer pour retrouver un mieux-être quotidien, votre Sophrologue vous accompagne dans votre démarche. N’hésitez pas à me contacter par tel au 06 45 64 11 49 ou à prendre Rdv via Doctolib pour une première séance à la Maison médicale du Serval ou à votre domicile.