La sophrologie et l’adolescent
Formation complémentaire "HP - TDA", les Hauts Potentiels, les Troubles de l'Attention" dispensée par Isabelle Lefèvre-Vallée, Sophrologue et Fondatrice du Réseau National des Sophrologues à l'Ecole.
Période de transition entre l’enfance et le monde adulte et souvent synonyme de « mal-être », l’adolescence est une période complexe, pendant laquelle interviennent de nombreux changements tant physiques que psychiques et émotionnels. Le corps change, l’enfant devient un jeune adulte, acquiert de l’autonomie, perd ses repères et va devoir s’adapter pour se construire. Il vit des moments difficiles entre son désir d'émancipation, sa peur de grandir, ses craintes pour l'avenir et les métamorphoses rapides de son corps.
Tous ces changements peuvent provoquer de l'anxiété, voire de l'angoisse avec une perte de motivation, parfois associées à un sommeil perturbé. A cela peuvent se rajouter des difficultés scolaires, des difficultés à communiquer ses émotions et une tendance à se replier sur soi, à s’isoler.
La sophrologie va accompagner l’adolescent à devenir adulte en l’aidant à aborder de façon plus sereine ce cap difficile afin qu'il se sente mieux dans sa tête et dans son corps. Au-delà de la simple gestion du stress, elle va lui permettre de se construire de façon équilibrée.
La sophrologie va lui apprendre à :
- Mieux gérer son stress, ses angoisses, ses émotions
- Optimiser sa respiration
- Renforcer sa confiance en lui
- Développer ses capacités de concentration et de mémorisation
- Activer sa motivation
- Réguler son sommeil
- Surmonter sa timidité
- Se préparer à un examen, compétition sportive, audition etc…
- Vivre mieux avec son corps
- Gérer les troubles alimentaires
Comment se déroule une séance de Sophrologie avec un adolescent ?
Les séances sont assez similaires à celles proposées aux adultes.
Une séance débute toujours par un temps d’échange, puis l’adolescent pratique des exercices de respiration, de relaxation dynamique et des visualisations (pour se projeter positivement dans une situation).
Ces exercices sont réalisés en posture debout ou assise, plus rarement allongée. La séance se termine par un temps d’expression. C’est un moment important qui va permettre à l’adolescent de mettre des mots sur ses ressentis au cours de la séance, tant sur le plan physique, que corporel et émotionnel et de les exprimer oralement et/ou par écrit.