Se libérer d’une phobie grâce à l’hypnose ericksonienne
Aversion des araignées ou des serpents, claustrophobie, affolement à l’idée de prendre l’avion ou un ascenseur, peur panique de l’eau, du vide, phobie scolaire, agoraphobie… la liste des phobies est interminable… et ces dernières peuvent être particulièrement invalidantes pour ceux qui en souffrent.
De la peur à la phobie
Les peurs comme les phobies sont des réactions purement inconscientes. La peur est une émotion normale et même nécessaire. Elle a pour rôle de nous alerter et donc de nous protéger en nous poussant à agir ou à fuir face à un danger. Mais lorsque la peur devient irrationnelle, incontrôlable et persistante, pouvant aller jusqu’à la panique, alors cela s’appelle une phobie.
Dans le cas d’une phobie, l’animal, l’objet ou la situation concernée, devient le sujet de toute votre attention. Vous êtes dans l’hyper-vigilance et mettez en place des stratégies infaillibles pour éviter ou contourner le « danger ». Mais malheureusement, ces tentatives d’évitement ont plutôt tendance à renforcer la peur et à l’alimenter.
La phobie envahit alors progressivement votre quotidien et limite vos actions. Sueurs froides, tremblements, tachycardie, sensation de malaise, crise de panique, réactions incontrôlées… ces symptômes deviennent malheureusement familiers et constituent un vrai handicap. De plus, souvent cette peur irrationnelle est incomprise par votre entourage et vos réactions jugées disproportionnées. A votre phobie, vient alors ajouter un sentiment de culpabilité, d’énervement et parfois une perte de confiance en vous.
Quelle que soit votre phobie, l’hypnose peut vous aider à vous en débarrasser, et ce généralement en deux à trois séances.
Il existe deux types de phobies
- Les phobies simples ou spécifiques, qui ne reposent pas sur un traumatisme mais plus sur une peur qui s’est installée avec le temps, comme par exemple la phobie de l’avion, de l’ascenseur ou des araignées. Celles-ci sont généralement traitées en tant que « symptôme », avec l’objectif de maîtriser la situation.
- Les phobies complexes, qui font suite à un traumatisme (avec ou sans souvenir) et nécessitent un accompagnement plus en profondeur, impliquant une exploration du passé. Celles-ci concernent des situations ou des contextes souvent liés aux relations et à la vie en société. Les plus connues sont l’agoraphobie (peur de la foule) et la phobie sociale (exposition au regard des autres).
Les séances
Nous commençons la première séance par un échange, au cours duquel je vous pose de nombreuses questions, afin de bien comprendre les éléments déclencheurs de votre phobie et éventuellement l’origine de cette dernière. Cet entretien permet également de bien définir votre objectif. A l’issue de celui-ci, vous découvrirez l’hypnose avec une courte séance, des tests de suggestibilité ou une visualisation. Vous prendrez ainsi déjà conscience de toutes les ressources dont vous disposez.
Lors de la deuxième séance, nous faisons un point rapide sur les éventuels bienfaits ressentis depuis le premier rendez-vous et procédons à une séance d'hypnose personnalisée au cours de laquelle, je m’adresse directement à votre inconscient, de façon à reprogrammer la manière dont le cerveau réagit dans ces situations.
Selon la phobie et sa cause, différentes stratégies thérapeutiques peuvent être utilisées
La régression
Technique très courante en hypnose, la régression en âge permet d’explorer votre passé pour retrouver l’origine et la cause de votre phobie, souvent un traumatisme ou l’éducation. Une fois ces événements identifiés, l’objectif est de vous aider à changer votre perception, en remplaçant les émotions négatives (notamment la peur) par d’autres plus agréables.
La dissociation
Technique d’hypnose très efficace pour vaincre tous types de peurs : en état d’hypnose, vous revivez une scène phobogène du passé ou du présent, mais de manière dissociée (c’est-à-dire en tant que spectateur). Cela vous permet de prendre de la distance par rapport à votre phobie et de trouver des solutions et des comportements plus adaptés.
La relaxation
L’état d’hypnose, par la détente musculaire et le relâchement mental qu’il induit, est en lui-même un bon exercice de relaxation. Dans le cadre des phobies, notamment celles qui concernent un objet ou une situation précise, je vous apprends des techniques de détente, qui vous permettent de mobiliser vos ressources face à votre phobie.
Le renforcement de la confiance en soi
Principalement pour les phobies complexes, il est nécessaire de travailler sur la confiance en soi, afin que vous vous sentiez suffisamment sûr(e) de vous, que vous ayez pleinement le contrôle, pour ne plus être sujet à l’agoraphobie, à la peur de parler en public, et autres manifestations de l’anxiété sociale.
En mettant en place de nouveaux apprentissages, l’hypnose vous accompagne afin que vous gardiez la peur de manière mesurée (celle qui est là pour vous protéger) et que vous laissiez partir la partie limitante (celle qui n’a plus de raison d’être).
Nombre de séances
En général, deux séances suffisent pour venir à bout d’une phobie simple. Pour les phobies complexes, il faut compter quatre à cinq séances. Si votre phobie est liée à un trouble plus profond, comme l’anxiété ou la dépression, des séances supplémentaires sont généralement nécessaires.